L'accessibilité numérique

Retour

Anonyme

Aujourd’hui, l’accessibilité numérique est au cœur de beaucoup de débat. Dans un monde où l’inclusion de minorité dans le système économique et social est importante, nous nous devons de réagir. Mais alors comment inclure les minorités et rendre le web accessible au maximum.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 15% de la population possède un handicap. Parmi eux des personnes souhaitant rester en contact avec leurs proches, trouver un travail ou même jouer.

Concevoir un site pour tout le monde c’est la manière la plus évidente pour moi de faire mon métier.

C’est ce que m’a dit Nicolas Brunac Arduin, un développeur front end et graphiste en freelance. Selon lui l’inclusivité est la manière la plus évidente de faire son métier et il le transmet également à ses stagiaires, ses élèves et ses clients. J’ai rencontré une de ses stagiaires. D’après elle Nicolas est une personne qui se soucie énormément des autres et qui aime effectuer un travail complet.

Il nous explique les règles et les bonnes pratiques tant dans l’accessibilité que dans l’écologie.

Une loi crée le 11 février 2005 stipule que les sites doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour créer un site accessible il existe 106 règles et des méthodes de vérifications de l’accessibilité ; on appelle l’ensemble de ces règles et méthodes le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Pour accéder à toutes les règles et méthodes données par le gouvernement cliquez-ici.

Il existe également des formations permettant d’obtenir un certificat de développement de sites web accessibles et conforme RGAA. Il y a différente organisations ou entreprises proposant ce certificat comme Access 42.