Les développeurs

Retour

Anonyme

Il y a quelques décennies, avec l’apparition de l’informatique et du web nous avons connu l’apparition des développeurs web. Des personnes spécialisées dans les langages de développement du web et qui sont très souvent critiqués ou jugés. “Ils mangent mal, ils ne sortent pas”, “ils ne connaissent que les ordis”, “c’est un domaine réservé aux hommes”… Ces clichés sont-ils vrais ?

L’avis d’un développeur

Nous avons donc discuté avec Nicolas Brunac Arduin, qui nous en dira plus sur son ressenti face aux préjugés. Avant son activité actuelle il a travaillé dans deux agences web en tant que graphiste. Il est aujourd’hui freelance en développement web et graphisme. En parallèle de son activité il est professeur de code et de design dans deux écoles du supérieures.

Il nous a confié son point de vue depuis le début de sa carrière. Avant d’être lui-même développeur mais qu’il travaillait avec des développeurs il a remarqué des personnes avec des comportements semblables aux clichés donnés par la société :

  • Il y avait des personnes casanières et associable
  • Très peu de femmes
  • Il fallait être fort en maths pour devenir développeur

Mais également le total opposé :

  • Des personnes qui aiment sortir et discuter
  • Qui prennent soins d’elles

Finalement Nicolas n’a pas connu de cliché mais juste des personnes différentes. Il est lui aussi juste un humain qui pratique un métier comme n’importe qui.

Ce n’est pas parce que je suis développeur que je mange mal, je n’aime juste pas cuisiner.

Et les autres ?

Nous avons également demandé à l’un de ses stagiaires de se présenter et de nous dire comment il voyait son tuteur. Camille est donc stagiaire chez Nicolas Arduin E.I. avec un autre élève. Elle sort d’un bac avec comme spécialités Numérique et Sciences de l’Informatique et Physique Chimie. Elle a vécu ces clichés en tant que femme. Et a souvent été jugée.

J’ai énormément appris à ses côtés, tant sur le design que dans le développement web. J’ai réussi à assimiler rapidement certaines notions ce qui m’a permis de pouvoir travailler sur un vrai projet avec lui. J’ai aussi pu discuter et rigoler tout en restant sérieuse.

De son point de vue Nicolas ne fait pas parti des personnes clichées que les autres peuvent penser qu’il est. Il parle beaucoup, il est très drôle et il prend soin de lui. “Tout l’opposé des clichés”

Pour conclure, les clichés liés aux développeurs ne sont pas si véridiques et peuvent empêcher certaines personnes de s’essayer dans ce domaine. Il ne faut pas se fier aux vieux préjugés mais plutôt regarder les personnes telles qu’elles sont pour pouvoir profiter de leurs savoir-faire. Nicolas est aussi très attentif à l’inclusivité numérique et il le transmet dans son travail et dans son quotidien. Si vous voulez en voir plus vous pouvez aller voir les articles “Accessibilité”.